ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

LES TOPOS - GUIDES

 

MATERIELS

 

TECHNIQUES

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

Canyon de Vaca

 
 
 

 

C'est le canyon insulaire le plus parcouru en été. En effet la Solenzara est réputée comme la plus belle rivière de Corse. Elle offre un resserrement exceptionnel dans les aiguilles de Ferriate d'une beauté inégalable. On trouve également des biefs d'une ampleur majestueuses !!!

 

Cotation :
Temps d'approche : 45min
Temps de parcours : 2H00
Temps de retour : 1h
Matériel spécifique : une corde de 30m, une corde de 15m et une corde de sécurité.
Cascade Max : 12m
Carte : Quenza
Réglementation : aucune

Accès: Du col de Bavella descendre la D268 en direction de Solenzara et se garer sur un vaste terre plein , avant bocca di Larone .

Accès pédestre: Depuis l'épingle, s'engager dans le maquis par une sente bien marquée. Continuer à flanc jusqu'à une patte d'oie (sentier de retour) et descendre à droite sur le castellu d'ornucciu par une sente assez raide jusqu'au lit de la rivière.

Description descente: Canyon court, très esthétique et aquatique. On suit d'abord le lit de la rivière sans difficulté, jusqu'à un rappel de 10m env sur un gros bloc ( saut possible ). On trouve ensuite, un saut de 4m puis un autre ressaut de 4m ( saut délicat, ou désescalade...) Une corde fixe mène au rappel suivant de 12m ( relais d'accès délicat ) . Enfin, un saut de 4m mène à une succession de deux biefs magnifiques aux eaux émeraudes ... On termine par une marche en rivière. 

Retour pédestre: A la sortie de la partie encaissée, après deux biefs, surveiller un cairn près d'un énorme bloc, qui indique le départ d'une sente très raide. Parcours vertical jalonné de cairns. On retrouve ensuite un sentier plus calme obliquant vers la droite, pour rejoindre ensuite le sentier emprunté à l'aller.