ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

LES TOPOS - GUIDES

 

MATERIELS

 

TECHNIQUES

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Techniques en Canyon ...

 
 
 

La Marche

La marche d'approche (et de retour) fait partie de la sortie. Il faut donc en tenir compte au niveau de la fatigue générale. Préparez bien vos sacs pour ne pas qu'ils vous gênent lors de la montée. Ne mettez pas votre combinaison ( risque d'hyperthermie ) si la marche risque d'être longue ou s'il fait chaud.

La marche est aussi une technique de progression incontournable en canyonisme. Pendant la descente, évitez de marcher dans l'eau dès que cela est possible, c'est à dire lorsque la berge l'autorise et préférez en toute circonstance la nage, moins fatigante et plus sure.

 

 

La Nage

Il est rare que le canyoniste nage. La majeure partie du temps, il se laisse porter par le courant dans une position dite de flottage. C'est la position utilisée pour évoluer lors de passages aquatiques en présence de courant, celle qui permet la plus grande protection (amortissement des chocs avec les jambes) et la plus grande anticipation (tête relevée). Le corps doit rester relâché afin de conserver une position allongée sur l'eau. Si le cours d'eau est peu profond, une jambe peut rester semi-fléchie afin de réduire les chocs sur les fesses. Le sac qui contient un bidon étanche et la combinaison facilitent la flottaison.

Il peut arriver que vous soyez obliger de nager, pour rattraper un objet ou pour sortir d'une veine d'eau... il est conseillé de jouer avec le courant en utilisant son corps et de s'économiser au maximum.

 

 

Escalade

L'escalade est parfois utilisée pour atteindre un amarrage ou pour sortir d'un canyon en cas de force majeure mais le plus souvent, c'est la désescalade qui sera l'un des moyens de progression les plus adéquates. Les techniques d'opposition sont très souvent utilisées.

ATTENTION : La roche est souvent très glissante !

 

 

Sauts et glissades

Le saut est l'une des parties les plus ludiques de la descente d'un canyon. Cependant, les sauts ne sont jamais obligatoires. Avant de sauter, il convient de vérifier la vasque de réception systématiquement même si vous avez descendu le canyon peu de temps auparavant. La reconnaissance du saut s'effectue suite à une descente en rappel ou désescalade. La personne vérifie la profondeur de la vasque de réception et sonde minutieusement le fond de la vasque afin de repérer et d'indiquer les blocs dangereux aux équipiers. Elle retire toutes les branches et/ou objets susceptibles d'être dangereux. La corde reste en place et n'est retirée que lorsque le dernier à sauté.
L'impulsion décide de la qualité du saut. L'appel doit être dynamique et volontaire, un ou deux pieds en avant.
Attention : La zone de départ ne reste sèche que peu de temps, il faut se méfier des glissades.

 

 

Quelle position d'entrée dans l'eau adopter ?

Le saut tendu (hauteur importante) : les jambes droites et tendues mais décontractées, les bras sont serrés sur la poitrine.
Le saut groupé (faible hauteur) : les jambes sont semi fléchies comme si vous étiez assis sur une chaise, les bras permettent de freiner l'entrée dans l'eau.
Il est recommandé d'enlever le sac pour des sauts de 3 m et plus ainsi que d'accrocher le descendeur sur le côté du cuissard.
Comme le saut, la glissade dans un toboggan est un acte très ludique. Comme pour le saut la reconnaissance des la vasque de réception est essentielle. L'équipier devra aussi vérifier le plan de glissade. Il doit être régulier et sans obstacle ni cassure.
La glissade doit être tonique, le corps allongé positionné dans l'axe du "tuyau", les pieds en avant et les jambes serrées. Les bras sont croisés sur la poitrine, les coudes serrés contre le corps, les pieds sont légèrement relevés.

 

 

Contrôler la glissade et maîtriser la vitesse sont des gages de sécurité.

L'entrée dans l'eau est toujours un moment important. Si cela est possible, un équipier assure la sécurité au pied du toboggan.
Le sac doit être envoyé avant votre passage. Il doit être systématiquement récupéré par un équipier afin de ne pas constituer un obstacle dangereux dans la zone de réception !
Les glissades comme les sauts ne sont jamais obligatoires et la glissade tête en avant est totalement proscrite.
Les toboggans mettent la combinaison à rude épreuve, n'oubliez pas de la protéger.

 

   

 

(source : FFME)