ACCUEIL DU SITE

GASTRONOMIE

ANNUAIRE - LIENS

CONTACTS

Torrent des Acles (canyon)

Très jolie canyon des Hautes Alpes, c'est un canyon parfait pour une sortie en groupe, il est accessible à tout le monde.

Cotation :
Cascade Max : 18m
Carte - Commune : Plampinet
Réglementation : aucune

Accès: De Briançon, prendre la N94 en direction du col de Montgenèvre, puis prendre à gauche la D994G en direction de Névache. Vous êtes alors dans une des plus belle vallée des Alpes : la vallée de la Clarée.

Après une longue ligne droite, on arrive à Plampinet. Juste avant d'entrer dans le village, et juste avant un petit pont qui traverse le torrent des Acles, il y a sur votre droite un parking non goudronné où il faut impérativement se garer.

Accès pédestre: Deux possibilité pour faire ce canyon :

La version courte : remonter droit dans la pente au dessus du parking sur environ une centaine de mètres de dénivelé, sans traverser le torrent depuis le parking. Ensuite la sente bifurque sur la droite pour se rapprocher du torrent que l'on surplombe nettement. La un spit est installé et permet de descendre en rappel, pour rejoindre le torrent en contre bas. (15 m environ). La partie la plus ludique commence alors. (15 min environ)

La version intégrale : du parking traverser au mieux sur la gauche le bois, pour rejoindre la piste. Suivre celle-ci, 300m après un bunker, une petite sente bien raide descend le long d'un pierrier jusqu'au lit du ruisseau, faire gaffe aux cailloux qui peuvent rouler lors de la descente raide...(généralement un cairn indique la sente). (45 min - 1h00)

Description descente: 1h30 de descente rythmé pour la partie courte, avec au la cascade de 18 mètres, et de l'eau en quantité.

2h30 pour l'intégrale. Pas de difficulté particulière à signaler. A vous de découvrir ce très jolie canyon!

Retour pédestre:  A la sortie de l'encaissement, continuez encore 200 mètres dans le lit de la rivière puis sortir en rive gauche pour rejoindre le parking. 5 à 10 min.