ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

LES TOPOS - GUIDES

 

MATERIELS

 

TECHNIQUES

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

Ruisseau de I Sulleoni

 
 
 

 

Le canyon d'I Sulleoni, sculpté de façon remarquable dans un granit compact, est incontournable pour les pratiquants expérimentés. Le torrent s'écoule dans sa partie supérieure, dans un lit magnifiquement encaissé et étroit parfois de moins d'un mètre, avant de s'ouvrir spectaculairement par un jet vertical de 65 mètre.

 

 

Cotation : v4 a3 II
Altitude départ:
Altitude d'arrivée:
Temps d'approche : 45 min
Temps de parcours : 4h00
Temps de retour : 30 min à 1h. La descente comprend plusieurs rappels courts de 5 à 15 m et une grande veticale de 65 m. Quelques petits sauts sont possibles.
Matériel spécifique : deux cordes de 70m, une corde de sécurité
Cascade Max : 65m
Carte : IGN Top 25 Vico-Cargèse n°4151 OT.
Réglementation : aucune

Accès : De Piana, prendre la D 81 en direction d'Ajaccio. Se garer à gauche de la route, peu après des bâtiments sur un vaste terre-plein à gauche d'où l'on aperçoit parfaitement le grand rappel.

Navette de véhicules : 12 km. Avec le second véhicule, poursuivre en direction de Porto, et remonter au hameau de Révinda par la D 481.

Marche d'approche: suivre la piste qui débute au niveau de la chapelle du hameau. Le chemin part dans un premier temps suivant l'orientation nord-ouest puis nord-est. Vers la fin de la piste, descendre plein nord dans un espace ouvert pour trouver une sente dans la forêt et rejoindre le départ du canyon.

Description descente: C'est par un premier saut qu'on aborde la partie étroite jalonné de deux petits rappels. Par trois rappels d'une quinzaine de mètres, vous prenez pied au sommet de la grande cascade. Deux possibilités s'offrent à vous car deux équipements sont en place : rive gauche, vous êtes sous la cascade pour 65 m de verticale ; rive droite l'équipement est hors crue. Le parcours devient alors moins encaissé mais toujours intéressant, ponctué de rappels, de sauts, et de nages. Il s'achève à la confluence de l'Umbertaccio.

Retour: poursuivre au mieux dans le lit de l'Umbertaccio pendant une vingtaine de minutes. Chercher en rive droite, derrière la végétation, l'amorce peu évidente d'un chemin qui devient piste et rejoint par des épingles le parking en bordure de la D 81 (respectez particulièrement la tranquillité des lieux, cette piste est privée).