ACCUEIL DU SITE

ANNUAIRE - LIENS

CONTACTS

Canyon de Piscia di Gallu

Magnifique mais un peu court, ce canyon creusé dans le granit est l'un des plus beau de Corse. Au départ de la grande cascade, la vue sur la mer restera dans les mémoires. L'engagement y est maximal, et nécessite de maîtriser les techniques de manoeuvres de cordes dans un milieu aquatique.

Cotation : v5 a4 III
Altitude départ:
Altitude d'arrivée:
Temps d'approche : 20 min
Temps de parcours : 3h00
Temps de retour : 40 min
Matériel spécifique : deux cordes de 55m, une corde de sécurité
Cascade Max : 55m
Carte : IGN Top 25 Porto Vecchio n°4254 ET.
Réglementation : aucune

Accès : Depuis Porto Vecchio, prendre la D 368 en direction de Zonza. Se garer sur une vaste aire de stationnement ombragée, 800 m après le barrage de l'Ospédale. Deux baraques en bois marquent le départ de la randonnée touristique vers la cascade.

Marche d'approche: prendre le chemin touristique balisé, suivre la piste forestière qui remonte légèrement pour dominer l'entrée du défilé. Laisser à gauche le chemin menant au pied de la cascade pour descendre à droite vers le départ du canyon.

Description descente: le canyon est encaissé du début à la fin. La première partie est esthétique et aquatique, un premier rappel ou un saut de 10 m met tout de suite dans l'ambiance, suivi rapidement par une cascade de 6 m . Une main courante mène à une cascade de 7m, puis une désescalade et un rappel de 3m, permettent d'atteindre le sommet de la cascade de 55m. Selon le débit, on traverse la vasque finale par une tyrolienne câblée déjà installée. La grande cascade se descend en rive gauche.

Retour: évidente en rive gauche par une sente très raide qui rejoint l'itinéraire de l'aller.