Le site de la montagne, de l'escalade, du canyoning et de la Corse !

LE PETIT MUR

ESCALADE

TECHNIQUES

PATRICK EDLINGER

FONTAINEBLEAU

TOPOS

CANYONING

GLACIERS

RANDO

CORSE

ALBUM PHOTOS

SECOURS

METEO

FFME

LIENS

FORUM

CONTACT

<< Accueil >>

 

Le Saut du Gier (massif du Pilat)


Deux voies de plusieurs longueurs dans le Pilat, cela ressemble à une boutade ! et pourtant, G Tahon et P Ducerf ont réussi profitant au mieux du relief chaotique des rochers, bravant chirats et genêts, à tracer sur les ressauts escarpés du Saut du Gier, deux voies intéressantes.

Il ne faut pas se méprendre, point de paroi vertigineuse, mais un cadre sauvage prononcé, hérissé de gendarmes. Pour mener à bien cette entreprise, il vous faudra affronter les chirats (éboulis caractéristiques de la région), vous battre contre les genêts, surtout pendant l'accès et la redescente.

La configuration du rocher, propose une escalade de difficulté très moyenne pour la voie de droite, un peu plus dur pour la voie de gauche. (1er relais identique pour les deux voies). Cependant on y retrouve un caractère montagnes prononcé. Le port du casque est vivement conseillé. Dans cette voie le novice, s'il est accompagné d'un grimpeur plus expérimenté, pourra faire ces premières armes en "terrain d'aventure"

 

Accès : A 60 km au sud ouest de Lyon par la A 47, sortie St Chamond centre, direction "Parc naturel du Pilat" D2, juste après le barrage de la Rive, continuer tout droit la D76, au 1er virage en épingle prendre tout droit, en direction de la Scie du Bost. Parking au bout de la route.

Prendre ensuite le chemin du Saut du Gier balisé, après 30 min env de marche, vous arriverez à la cascade du Saut du Gier. Juste en dessous de la cascade, transformée certain hiver en cascade de glace, traverser le Gier en direction des grands rochers visibles à gauche, traverser le chirat (pierrier) en restant toujours au même niveau (quelques cairns). Puis avancer jusqu'au pied du premier ressaut, qui est le départ des voies. (Pilier du Gier)

Roche : Granit, attention au chute de pierres.

Cotation : 5b max sur un passage pour la voie de droite (en regardant la falaise), 6b max également sur un passage pour la voie de gauche.

Matériel : 10 dégaines, une corde de 70 mètres suffit largement.

Équipement : Excellent, mais parfois espacé... les passages délicats sont équipés plus serrés.

 

 

 

Retour Topos