ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

LES TOPOS - GUIDES

 

MATERIELS

 

TECHNIQUES

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

  Les Cotations  
 
 

 

Les Cotations

 

Les trois fédérations (montagne, spéléo et club alpins) sont tombées d'accord pour mettre en place un système de cotation des canyon en partenariat avec les syndicats professionnels.

 

A l'initiative de Norbert Apicella, conseiller technique canyon à la FFME, cette harmonisation permet une meilleure visibilité des difficultés des canyons. Le système propose trois entrées :

 

- le caractère vertical "v"

- le caractère aquatique "a"

- et l'engagement et l'envergure du canyon (de I à IV comme en cascade de glace)

 

La difficulté dans le caractère vertical permet d'apprécier sur une échelle de 1 à 7 (de très facile à extrêmement difficile) le profil du canyon, la présence de rappels et leurs débits, la nécessité d'utiliser des techniques de corde ainsi que les passages d'escalade/désescalade. Le niveau 1 correspond à une randonnée aquatique, sans rappel ni corde, tandis que le niveau 7 représente des "verticales de débit très fort à extrêmement fort (...) et des passages d'escalade/désescalade exposés au dessus du 6a ou A2".

 

La difficulté dans le caractère aquatique, permet d'apprécier sur une échelle de 1 à 7 des critères tels que des passages de nage, d'immersion, le courant, le nombre d'obstacles et leur hauteur, ou encore les mouvements d'eau. Ainsi un canyon de niveau 1 consiste en une marche en eau calme où la nage est facultative, alors que dans un canyon de niveau 7, les sauts obligatoires sont nombreux, dépassent les 14 m et les siphons ont plus de trois mètres de longueur et/ou de profondeur.

 

Enfin, l'engagement et l'envergure du canyon sont évalués de I à IV. Le niveau I permet de se mettre hors crue facilement et rapidement avec des échappatoires sur tout le parcours. Dans le niveau IV en revanche, "la possibilité de se mettre hors crue peut demander plus de deux heures et le temps pour s'échapper est supérieur à quatre heures".

 

Ces cotations sont valables pour un débit moyen ou ordinaire en période habituelle de pratique, et calculées pour un groupe de cinq personnes...

 

 

Retour