ACCUEIL DU SITE

ANNUAIRE - LIENS

CONTACTS

Zinalrothorn, arête sud-est, 4221 m

La pointe de gneiss du Zinalrothorn est par excellence la montagne du val d'Anniviers, au fin fond duquel se trouve le village de Zinal. Pourtant, c'est par l'autre versant, celui de Zermatt, que s'attaque la voie normale. Les trois arêtes du Zinalrothorn sont aujourd'hui des classiques, et parcourir la montagne en une traversée adaptée à votre niveau est une excellente façon d'en découvrir les multiples facettes.

1ère ascension :  Le 20 août 1864, par L. Stephen, F. C. Grove et leurs guides J. et M. Anderegg.

Difficulté : AD; mixte, passage en III.

Dénivelé : 1050 m

Carte : n°1327, n°1347 et n°1328 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane du Rothorn (CAS), (00) (41) 27 967 20 43

Accès : Depuis Zermatt, rejoindre la cabane du Rothorn (3198m) par les gorges du Trifbach.

Itinéraire : De la cabane, tirer plein nord pour prendre pied sur le Rothorngletscher. Continuer en longeant la paroi rocheuse, coté occidental du glacier. Par une montée en oblique sur la gauche (neige et éboulis), rejoindre vers 3600 m la crête orientée sud issue de l'arête sud-est du Zinalrothorn. Prendre pied sur l'arête sud-est, soit en cheminant sur la crête (via le point de jonction coté 3786 m où on laisse sur la droite une arête partant au nord-est vers l'Oberes Äschhorn), soit en la rejoingant plus hait après une traversée sur des névés à gauche. Plus haut, quitter l'arête pour viser la Gabel, une large brèche située au nord-ouest, entre le dernier gendarme de l'arête sud-ouest et le sommet. On atteint la Gabel soit par un couloir de neige (exposé aux chutes de pierres), soit par les rochers qui bordent ce couloir (option plus sûre, passage en III-). De la brèche, escalader l'arête sud-ouest jusqu'au peid d'un ressaut abrupt qu'on contourne par la gauche (passage de la dalle "biner", en III, pitons) avant de retrouver le fil de l'arête. Cheminer d'abord à gauche puis à droite pour contourner les derniers obstacles et parvenir au sommet du Zinalrothorn. Descente par le même itinéraire.