ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Weisshorn, arête est, 4506 m

 
 
 

 

Trois belles arêtes et trois faces symétriques pour une pyramide d'une indiscutable géométrie. Voilà ce qui attire l'oeil de l'alpiniste et fait de cette montagne l'une des plus belles et des plus prisées des Alpes. Seule la superbe mais difficile face nord-est est envisageable. En neige et glace, c'est elle qui donne son nom à la montagne. La qualité moyenne du rocher rend les autres faces particulièrement exposées. Mieux vaut alors porter attention sur les arêtes pour gravir ce sommet grandiose.

1ère ascension :  Le 19 août 1861, par J. Tyndall et ses guides J. J. Bennen et U. Wenger, sur l'arête est.

Difficulté : AD; mixte, passage en III.

Dénivelé : 1580 m

Carte : n°1328 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane du Weisshorn, (CAS), (00) (41) 27 967 12 62

Accès : Depuis Randa (1407 m) dans le Mattertal. Traverser le pont sur la Mattervispa et rejoindre le sentier qui conduit via l'alpage de jatz, à la cabane du Weisshorn (2932 m).

Itinéraire : De la cabane, suivre le sentier qui mène sur la rive orientale du Schaligletscher (3080 m). traverser le glacier horizontalement jusqu'à un éperon rocheux (Wasserloch), au pied d'un couloir. Le franchir (au niveau du point coté 3145 m), puis se diriger vers le nord, par les éboulis le long de l'éperon ou par les névés, jusqu'à une épaule marquée vers 3500 m. Suivre l'arête, rejoindre une épaule neigeuse et, avant de venir buter sur des rochers, quitter l'arête et continuer à s'élever sur la gauche. Retrouver le fil de l'arête est, à hauteur du point coté 3916 m (Frühstücksplatz ou "place du déjeuner"). Poursuivre sur l'arête en franchissant de nombreux ressauts (la première tour peut être contournée par la gauche, et le dernier gendarme par la droite, versant nord). L'arête de neige devient étroite puis s'élargit, et après quelques rochers, conduit au sommet du Weisshorn, marqué d'une croix. Retour par le même itinéraire.