ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

TOPOS - GUIDES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

Capu Tafunatu, 2335 m

 
 
 

 

Montagne trouée, emblématique à ce titre des régions du Niolo et du Filosorma, le Capu Tafunatu fait face à celle présentée comme "la reine des Corses", la Paglia Orba. Autant de possibilités depuis le refuge de Ciuttulu dont il ne faut pas oublier en terme de fréquentation qu'il est sur le célèbre GR 20. A noter pour les amateurs de vide que l'itinéraire proposé surplombe l'une des plus haute parois de Corse : 500 m.

Cartographie : IGN Top 25 Corte Monte Cinto 4250 0T

Dénivelée : 350 m  Durée : 2h

Difficultés : Trois sections aériennes qu'il est nécessaire d'affronter léger (sans sac lourd ou encombrant)

Exposition: Forte et localisée.

Matériel spécifique : corde, anneaux de sangle et mousquetons (non indispensable pour les personnes qui ont le pied sûr, ou fait un peu d'escalade...)

Accès : Départ du refuge de Ciuttulu di i Mori (1991 m), accessible en 2h30 de marche balisée sur le GR 20 depuis le col de Vergio. (sur la D 84 de Corte à Porto).

Itinéraire : Du refuge, gagner le col des Maures (2155 m) par un sentier montant nord. Prendre pied sur la vire qui balaye la face est du Tafunatu. Cell-ci, fort aérienne, rejoint les Pierres Blanches (caractéristiques); l'itinéraire escalade alors à proximité un court ressaut et repart en sens inversde par une autre vire jusqu'au trou. Au delà du trou, la vire continue, plus vertigineuse encore, et permet d'atteindre l'arête nord du Tafunatu puis le sommet proprement dit (2335 m) que l'on atteint par plusieurs pas d'escalade empruntant une série de dalles et de cheminées. De retour au trou, plonger en versant ouest, à l'aplomd d'une verticale dépassant alors 500 m, et rejoindre ainsi un système de terrasses confortables. Elles font franchir l'arête sud du Tafunatu et rejoindre le sommet de gradins, dont la désescalade permet de retrouver rapidement un terrain sûr, a deux pas du refuge.

Passages clés : être vigilant dés le début de la vire de la face est, et encore plus entre l'arche et le sommet.

Le Tafunatu