ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

LES TOPOS - GUIDES

 

MATERIELS

 

TECHNIQUES

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

  Ruisseau de Planfaé  
 
 

 

Par son esthétique et son aspect superbement ludique, le canyon du ruisseau de planfaé condense de nombreux ingrédients qui raviront les débutants comme les pratiquants expérimentés : encaissements, multitude de sauts, de nages, et de toboggans dans un cadre sauvage et enchanteur.

 

 

Cotation : v2 a2 II
Altitude départ:
Altitude d'arrivée:
Temps d'approche : 30 min
Temps de parcours : 2h30 à 3h00
Temps de retour : 3 min. La descente comprend quatre rappels de 7 à 11 m dont deux obligatoires et une quinzaine de sauts possibles ( 7m max )
Matériel spécifique : une corde de 30 m, une corde de 15 m pour les petits ressauts et une corde de sécurité.
Cascade Max : 11m
Carte - Commune : IGN Top 25 Contes n°3742 OT et Vallée de la Bévéra n°3741 ET.
Réglementation : Canyon autorisé du 1er avril au 31 octobre inclus par arrêté préfectoral des Alpes-Maritimes du 22/12/1998.

 

Accès : De Nice, remonter la vallée du Paillon par la D15 jusqu'au village de Coaraze. Poursuivre en direction du col de Saint-Roch sur 6 km jusqu'à un pont franchissant le Paillon. Se garer tout de suite après le pont, lieu de la sortie du canyon.

Navette de véhicule : remonter vers le col sur 3 km jusqu'à un autre parking situé sur la droite après une série d'épingles à cheveux.

Marche d'approche: du parking, gravir un raide sentier de l'autre coté de la route, balisé de jaune qui conduit au petit col de la Baisse de Graou. Emprunter ensuite le premier sentier à gauche pour accéder au départ du canyon au niveau des ruines d'un pont.

Description descente:

Après une marche de 200 m dans la rivière, le canyon se resserre. On arrive dans une partie encaissée, dans laquelle cascades et bassins se succèdent. Un bief de 15 m mène à une cascade de 7 m, puis un passage nagé (20 m) passe sous une arche naturelle. Le canyon devient plus large, jalonné de biefs, de sauts, de quelques toboggans et de cascades (11 m max) dans une eau fraîche et limpide. La partie basse, sans obstacle particulier, peut s'éviter par des petites sentes sur les rives. Le canyon prend alors un aspect plus aquatique : plusieurs toboggans de 3 à 8 m et une marche de 500 m, avant de finir avec un toboggan de 13 m et une belle cascade de 7 m.

Retour: 100 m avant le pont de la D15, sortir du canyon et remonter rive droite par une sente.