ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piz Bernina, arête de la Spalla, 4049 m

 
 
 

 

Situé dans les Grisons, à quelques pas de la frontière italo-suisse, le Piz Bernina est le plus oriental des 4000 de l'arc alpins. Imposant et élégant, il se dresse à la jonction d'immense langues glaciaires, certaines parmi les plus tourmentées des Alpes. C'est notamment à la très belle arête du Biancograt que la Bernina doit sa notoriété auprès des alpinistes.

1ère ascension :  Le 13 septembre 1850, par les suisses J. Coaz, et les frères J. et L. Ragut Tscharner, par l'arête est.

Difficulté : PD; course glaciaire avec passage d'escalade en III (sur 50 m) sur l'arête sommitale de la Spalla (pitons en place).

Dénivelé : 500 m

Carte : Piz Bernina n°1277, carte suisse.

Refuge : Diavolezza (privé) (00) (41) 81 842 62 05 ; Marco et Rosa (CAI) (00 39) 0342 515 370.

Accès : rejoindre Pontresina (1805m) dans la vallée suisse de l'Engadine, entre Samedan et le col de Bernina, puis la station de téléphérique de la Diavolezza (2093m) permettant de se rendre au refuge du même nom (2973 m).

Itinéraire (ski de rando) : Du refuge descendre sur le glacier du Vadret Pers et le traverser jusqu'à passer sous le refuge dals Chamuotschs. Passer l'arête de la Fortezza et tirer vers le sud. Un peu avant la brèche du col Bellavista, partir vers l'ouest et descendre sur le glacier de Morteratsch vers 3600m. Poursuivre en direction du col Crast Agüzza jusqu'au refuge Marco et Rosa ou l'on passe la nuit.

Du refuge, partir vers le nord dans la pente de neige jusqu'à rejoindre le pied de l'arête sud-est de la Spalla où commence la partie rocheuse (dépôt des ski). Depuis cette épaule frontaliere (4020 m), poursuivresur l'arête de neige étroite jusqu'au sommet.