ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pic de Neige Cordier (3614 m) en traversée

 

 
 
 

 

Cette grande classique de l'alpinisme estival se prête très bien au ski-alpinisme, qui offre de nombreux avantages : le couloir est beaucoup moins exposé aux chutes de pierres qu'en été, tandis que la pénible descente à pied devient une superbe glissade à skis. Et le panorama reste unique sur le bassin du glacier Blanc.

Localisation :

Massif : Ecrins

Carte : IGN Top 25 3436 ET Meije Pelvoux.

Technique :

D+ : 1900 m depuis le parking, 1537 m depuis le refuge de l'Alpe.

D- : 1900 m

Départ : Parking du refuge de l'Alpe-de-Villar-d'Arène.

Orientation : Principalement est à la montée, nord pour l'arête, nord puis ouest pour la descente.

Difficulté : PD à la montée (couloir à 40°), 3.3 E2 à la descente. Quelques passages raides (40°-45° sur quelques mètres) dans la descente.

Itinéraire montée: du parking emprunter le sentier du refuge de l'Alpe où l'on peut passer la nuit (cela fait gagner une heure), puis remonter le long replat d'Arsine. Bifurquer à droite pour longer les moraines qui bordent la rive gauche du glacier d'Arsine; on atteint le couloir issu de la brèche de la Plate des Agneaux que l'on remonte crampons aux pieds (40°, risques de chutes de pierre, surtout si la température est douce) pour déboucher sur l'arête nord. Suivre cette splendide et large dorsale jusqu'au sommet qui n'est pas toujours skiable.

Descente : Elle se fait par le glacier des Agneaux (bien loin pourtant du sommet du même nom...) qui se skie en rive droite. Ce glacier est très crevassé et invite à la plus grande prudence: il faut anticiper car des barres de séracs coupent l'itinéraire. De ce fait le brouillard rendrait cet itinéraire très dangereux. Le glacier meurt au-dessus d'une barre rocheuse peu raide, mais il faut généralement quitter les skis et rester vigilant. On rejoint alors le long replat à proximité des sources de la Romanche qui ramène sous le refuge et l'itinéraire de montée.

Matériel : Celui de ski de rando classique sur glacier (franchissement de rimaye) + crampons, piolet, casque + matériel de sécurité sur glacier.

Pratique :

Accès : de Villar-d'Arène, atteint depuis Grenoble ou Briançon par la N91, emprunter la D207L jusqu'à son terminus pour se garer au parking du refuge de l'Alpe.

Hébergement : Refuge de l'Alpe-de-Villar-d'Arène.

Retour