ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ober Gabelhorn, arête nord-est, 4063 m

 
 
 

 

Rocheuse au sud, glaciaire au nord, cette belle montagne fait partie de la "couronne impériale", un immense cirque glaciaire qui court de la Dent Blanche au Bishorn en passant par les 4000 de l'Ober Gabelhorn, de Zinalrothorn et du Weisshorn. Une couronne d'ailleurs parcourue jusqu'au Weisshorn en un jour - et 113 sommets - par le guide suisse André Georges. C'est au pied de cette couronne que se niche le village de Zinal, point de départ de nombreuses ascensions.

1ère ascension :  Le 6 juillet 1865 par A. W. Moore, H. Walker, et J. Anderegg, par la face est; le lendemain, lord F. Douglas atteint le sommet avec les guides P. Taugwalder et J. Viennin par l'arête du Coeur.

Difficulté : AD; mixte, passage en III.

Dénivelé : 860 m

Carte : n°1327, n°1347 et n°1328 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane du Rothorn (CAS), (00) (41) 27 967 20 43

Accès : Depuis Zermatt, rejoindre la cabane du Rothorn (3198m) par les gorges du Trifbach.

Itinéraire : De la cabane, effectuer une boucle montant au nord-ouest pour traverser la combe glaciaire et se rendre au pied du Triftjoch (col). Obliquer vers la gauche, le long du versant est de la Wellenkuppe, pour rejoindre une épaule de neige, d'où démarre l'arête rocheuse. La gravir en contournant par la gauche les deux premiers ressauts, et en escaladant le dernier jusqu'à parvenir au sommet de la Wellenkuppe (3903m). Descendre une arête de neige qui conduit au pied d'un grand gendarme (tour Klucker, III) équipé d'une corde fixe (délicat si les dalles sont verglacées). Le franchir et poursuivre sur l'arête neigeuse à droite, en longeant le mur de la face nord (corniches fréquentes accumulées au sud), et après une tour finale rocheuse, gagner le sommet de l'Ober Gabelhorn. Descente par le même itinéraire.