ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

TOPOS - GUIDES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

Monte Rotondo, 2622 m

 
 
 

 

L'accès à ce sommet devrait combler les amateurs de hors sentier comme ceux d'instants magiques et solitaires, un luxe à proximité de la vallée très courue de La Restonica. Mais cela se mérite : l'accès au point de départ nécessite un minimum d'organisation, et le confort en haut est spartiate (matelas de sol indispensable). Enfin, en plus du sommet, on voit la mer des deux cotés de l'Île !

Cartographie : IGN Top 25 Monte d'Oro - Monte Rotondo 4251 OT.

Dénivelée : 2000 m  Durée : J1 : 10h et J2 : 6-7h.

Difficultés : longueurs; passages aériens, mettre les mains; orientation.

Exposition: Forte et localisée.

Matériel spécifique : corde utile pour personnes peu sûres.

Accès : Laisser la voiture à Corte. Depuis Corte, prendre le train jusqu'à Tattone au col de Campo di Lupo.

Là le camping est vivement conseillé pour partir tôt le lendemain matin.

Itinéraire : de la gare, atteindre un petit sentier au bout de la route au sud-ouest de l'hôpital, pour rejoindre le pont de Mulinello. Suivre la route jusqu'au village de Canaglia puis le sentier qui remonte les gorges de Manganello. A la passerelle de Tolla, emprunter le GR 20 en direction nord-ouest. A un croisement (1450 m), prendre à droite en direction de Bocca Tribali. Quitter le sentier pour monter aux bergeries de Muracioli. Là, prendre une sente qui contourne une croupe en direction du nord-ouest. Traverser un premier cours d'eau mais ne pas traverser le ravin, et remonter directement à l'aplomb.

Monter raide en contournant le sommet de Petra Niella sur l'ouest. Passer un verrou glaciaire, puis longue traversée dans les pierriers jusqu'au lac Lavu Bellebone. Laisser le lac sur la gauche, monter nord-est au col de Fer de Lance. Suivre la crête jusqu'au sommet.

Au réveil, revenir un peu en arrière sur le versant sud-ouest. Emprunter une vire contournant le sommet direction nord-ouest. Descendre droit le couloir nord. Névé tardif. Descendre entre les barres rocheuses jusqu'au Lavu de l'Oriente (lac). Puis descendre le sentier long et raide jusqu'au pont de Timozzo (nord). Pour retourner à Corte, prendre la navette via le camping dans la vallée de la Restonica.

Passages clés : ne pas traverser le ravin de Monte Rotundo puis vraiment remonter raide, long jusqu'au lac de Bellebone. Sur la crête finale avant le sommet, passages techniques et aériens. A la descente, bien revenir sur le versant sud pour rejoindre le couloir nord, où un névé tardif peut demander de la vigilance.