ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mont Blanc, 4807  m, la grande traversée des cinq 4000

 
 
 

 

"Faire" le Mont Blanc, et le plus joliment possible. Acclimater vous, prenez votre souffle, et lancer vous dans l'enchaînement de cinq 4000, en passant par le point culminant des Alpes. Une grande classique des traversées, pour découvrir de l'intérieur cette gigantesque masse glaciaire qui hypnotise le regard depuis Chamonix.

1ère ascension :  Le 8 Août 1786 par le cristallier Jacques Balmat, accompagnant le Dr Michel-Gabriel Paccard, par les grands Mulets.

Difficulté : PD

Dénivelé : Env. 1700 mètres.

Carte : IGN Top 25 3531 ET.

Refuge : Du Goûter (CAF) 04 50 54 40 93

Accès : Du Fayet (ou des Houches par le téléphérique), prendre le TMB jusqu'au terminus du Nid d'Aigle (2372 m). De là, il y a 1500m de montée via le glacier de Tête rousse et le Grand Couloir ( risque de chute de pierres) pour rejoindre le refuge du Goûter (3817 m), le plus haut refuge gardé de France (Cette montée est a considérer comme une course de haute montagne).

Itinéraire : En traversée, la montée se fait par la voie normale, la descente empruntant l'itinéraire dit "des Trois Monts", avec détour par le Mont Blanc de Courmayeur. Du refuge du Goûter, rejoindre la crête neigeuse de l'aiguille du Goûter et se diriger sud-est. Passer par le dôme du Goûter (4304 m), premier 4000 de la série, avant de gagner le col du dôme, point de jonction avec l'itinéraire des Grands Mulets. Rejoindre l'arête des Bosses (on passe à coté du refuge Vallot), et la poursuivre jusqu'au sommet du Mont Blanc (4807 m) en passant à gauche des rochers de la Tournette (4677 m). Poursuivre vers le sud-est pour cueillir le Mont Blanc de Courmayeur (4765 m). Revenir sur ces pas et sans remonter au sommet du Mont Blanc, descendre au nord en direction des Petits Mulets (4690 m)puis des petits Rochers Rouges (4577 m). Descendre dans la pente raide du mur de la Côte et rejoindre le col de la Brenva (4303 m). Du col tirer vers le nord puis remonter dans la pente sud-ouest en franchissant une rimaye, jusqu'à atteindre le sommet du mont Maudit (4465 m). A la descente, rejoindre au nord le col du mont Maudit (4345 m). Le franchir par un passage raide eu départ sur 50 mètres (rimaye puis crevasses) pour prendre pied dans la grande combe neigeuse du col Maudit (4035 m). Monter plein nord pour rejoindre l'épaule puis tirer à l'est pour atteindre le sommet du mont Blanc du Tacul (4248 m).  A la descente, reprendre ouest sur l'épaule puis dans la pente nord finale, en zigzagant au milieu des séracs. Passer la rimaye (ou la contourner selon l'état du glacier) et rejoindre la col du Midi. De la remonter au téléphérique de l'aiguille du Midi (3842 m) pour descendre sur Chamonix.