ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Droites, éperon est, arête sud, 4000 m

 
 
 

 

Le plus oriental des 4000 du massif, les Droites s'insèrent au milieu d'un large cirque de rocs et de glace. Elle courent du mont Dolent à l'aiguille Verte, et dominent le glacier d'Argentière. Célèbres pour ses voies très engagées de la face nord, les Droites deviennent plus abordables quand on les envisage depuis le versant sud.

1ère ascension :  le 7 août 1876, par le guide H. Cordier, T. Middlemore, J. O. Maund, J. Jaun et A. Maurer. par le versant Sud.

Difficulté : AD mixte (passage de rocher en III).

Dénivelé : 1300 m

Carte : IGN Top  25 3630 OT.

Refuge : du Couvercle (CAF) 04 50 53 16 94

Accès : de Chamonix, prendre le train du Montenvers; remonter la mer de glace et bifurquer à gauche pour remonter le glacier de Leschaux. Au niveau des échelles, monter au nord pour atteindre le refuge du Couvercle (2687 m) au pied de l'aiguille du Moine.

Itinéraire : Du refuge, remonter au nord-est le glacier de Talèfre, en contournant par la gauche l'Îlot morainique du jardin de Talèfre. Vers 3000 m, virer à l'est pour rejoindre l'éperon oriental des Droites. Rejoindre une goulotte-dièdre enneigée à gauche de l'éperon oriental. La remonter pour atteindre le fil de l'éperon et poursuivre dans des blocs jusqu'a un mur raide, que l'on franchit. Remonter une pente de neige raide (45/50°) pour gagner l'arête de neige. Prendre à gauche pour rejoindre l'arête sommitale et franchir les derniers rochers pour atteindre le point culminant des Droites.