ACCUEIL DU SITE

ANNUAIRE - LIENS

CONTACTS

Jungfrau, arête sud-est, 4158 m

La jeune fille n'est plus vraiment sauvage depuis 1912, lorsqu'un train souterrain fut construit pour acheminer, sur une dizaine de kilomètres, des hordes de touristes et d'alpinistes jusqu'au col de la Jungfrau, à 3460 mètres d'altitude. Le déclenchement de la Première guerre mondiale permit à la Jungfrau de préserver sa cime, interrompant le projet de construction du dernier tronçon qui devait le mener au sommet.

1ère ascension :  en août 1811 et en quatre jours, par J. Rudolf et H. Meyer avec les chasseurs de chamois A. Volker et J. Bortis, depuis la vallée du Lötschen.

Difficulté : PD; mixte, pentes à 40 45°, passage en II

Dénivelé : env. 700 m

Carte : n°1249 et 1229  carte suisse.

Refuge : Cabane du Mönchsjoch, (00) (41) 33 971 34 72

Accès : de Grindelwald (1034 m), prendre le train jusqu'à la station du Jungfraujoch (3454 m). De là, emprunter la galerie souterraine du Sphinx puis traverser sur le versant sud du Mönch jusqu'à rejoindre l'Obers Mönchjosch (3627 m) et la cabane du Mönchsjoch (3657 m).

Itinéraire : De la cabane, traverser à nouveau le versant sud en direction de la galerie du Sphinx, et poursuivre au sud-ouest en traversant la partie supérieure du Jungfraufirn. De là rejoindre le Rottalsattel en évitant la rimaye ouverte située à sa base par un détour par la gauche sur l'éperon est nord-est du Rottalhorn. Du Rottalsattel (3885 m), gravir l'arête sud-est (pentes à 40° - 45°, assurage possible sur des points fixes) jusqu'au dernier rocher précédant le sommet. Le gravir facilement et atteindre le sommet de la Jungfrau. Retour par le même itinéraire.