ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grandes Jorasses, traversée, 4208 m

 
 
 

 

Oubliez les glaces du Mont Blanc. Ici, au bout du glacier de Leschaux, se dresse un gigantesque rempart de granit, alignant d'impressionnants couloirs et éperons rocheux. Cinq pointes de 4000 mètres composent le sommet de cet énorme bastion, que vous pourrez enchaîner en une seule et majestueuse traversée. Une course longue et engagée.

1ère ascension :  Le 24 juin 1865, E. Whymper, M. Croz, C. Almer et F. Biner atteignent la pointe Whymper. La traversée intégrale est réussie le 14 aout 1911 par G. W. Young, H. O. Jones et le guide J. Knubel.

Difficulté : D; mixte (passage de IV)

Dénivelé : env. 1800 m

Carte : IGN Top  3630 OT.

Refuge : de Leschaux (CAF) 06 70 00 95 et 06 99 59 71 67

Accès : de Chamonix, prendre le train du Montenvers; remonter la mer de glace et le glacier de Leschaux pour rejoindre le refuge de Leschaux (2431 m)

Itinéraire : Du refuge, traverser le glacier de Leschaux, et le remonter en rive gauche du glacier du mont Mallet, au pied de l'arête des Périades. A l'aplomb de la calotte de Rochefort, prendre sud-est pour gagner le col des grandes Jorasses et le bivouac de Canzio (3825m). S'élever à gauche du col sur les rochers en rive droite d'un couloir (IV). La ligne d'ascension part en oblique en direction de la pointe Young. Rejoindre son arête Faîtière, puis le sommet (3996 m). Descendre versant nord et rejoindre un brèche sur l'arête. Descendre dans un couloir du coté sud (rappel), jusqu'à une fissure à doigts en rive gauche (IV+, piton). Remonter plus ou moins en oblique à droite jusqu'à une rive de débris et traverser à droite pour prendre pied dans un couloir. Par une belle escalade, gagner une brèche à gauche, puis le sommet de la Pointe Margueritte (4065 m) . Une arête aérienne très étroite permet d'atteindre la Pointe Hélène (4045 m) puis, après deux gendarmes, la pointe Croz (4110 m). L'arête s'élargit (mixte) et mène en passant versant italien (rochers brisés) au sommet de la pointe Whymper (4184 m). De là, une arête de neige mène à la pointe Walker (4208 m). Pour la descente, deux solutions : par la voie normale versant italien, ou en poursuivant la traversée, par l'arête des Hirondelles (rappels).