ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

TOPOS - GUIDES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

  La Grande Candelle  
 
 

 

Faire le tour de la grande Candelle, seul véritable "sommet" des Calanques, permet d'atteindre des points de vue magnifiques par un cheminement varié. On passera au départ de la voie de "l'arête de Marseille" avec son impressionnante enjambée. Si l'appel des hauteurs se fait trop sentir, l'accès au sommet est possible mais demande un minimum de connaissance, de compétence et d'équipement d'escalade.

Cartographie : IGN top 25 Marseille, les calanques 3145 Et.

Dénivelée : 600 m  Durée : 5h30

Difficultés : passages raides en nombre, certains sont franchis à l'aide de chaîne ou par un petit pas de désescalade, parfois avec du vide. Le sommet implique l'utilisation des techniques d'escalade et de rappel.

Exposition: forte et localisée.

Matériel spécifique : corde éventuelle pour les non habitués, obligatoire 60m, pour le sommet ainsi que baudrier, descendeur, anneaux de sangles et cinq dégaines.

Accès : se rendre au sud-est de Marseille, au domaine universitaire de Luminy. stationnement à l'école d'art et d'architecture.

Itinéraire : de l'école, rejoindre le col de Sugiton par le sentier (sud) qui longe d'abord la route. Poursuivre jusqu'au col de la Candelle en bifurquant sur la gauche (nord-est) sur le sentier GR 51-98. (Pour la montée au sommet, partir d'ici en direction d'une faille). Suivre le balisage noir sur un rocher en aval du col. Il mène au sud et , après une escalade facile avec un bout de chaîne pour atteindre le couloir du Candélon, se fait sur une bonne sente. Après être passé à la cheminée du CAF dans le val de Vierge (désescalade, chaînes, traversée expo), et avoir rejoint le col des Charbonniers (278m), reprendre le tracé du GR (rouge et vert). bifurquer à gauche sous le cap gros (peinture verte) et revenir sur le col de la Candelle et le sentier du début.

Passages clés : passages équipés de chaînes peu après le col de la Candelle, à la cheminée du CAF dans le Val de Vierge. Pas de désescalade, puis traversée exposée dans une petite tour pour entrer dans la Val de Vierge.

source : P. Millon, Provence, les sentiers du vertige et de l'insolite.