ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Paradis, versant ouest, 4061 m

 
 
 

 

Pourquoi ne pas commencer par là ? Le Grand Paradis est niché au coeur du Parc National homonyme crée en 1922, terre de refuge pour le bouquetin au XIX ème siècle. Il est limitrophe du Parc National de la Vanoise. C'est l'ascension facile par excellence dans la cour des 4000, la garantie d'une nature préservée et d'un panorama grandiose au sommet, di Viso aux géants du Valais. Le Grand Paradis est aussi une grande classique du ski de randonnée.

1ère ascension :  En 1860, par les guides M. Payot et J.Tairraz accompagnant les anglais J. J. Cowell et W. Dundas.

Difficulté : F (PD pour l'arrête sommitale avec passage en rocher en II)

Dénivelé : 1300 mètres.

Carte : IGC Gran Paradisio n° 101 (1:25 000) ; Kompass Gran Paradisio Valle d'Aosta n°86 (1:50 000)

Refuge : Victor Emmanuel (CAI) (00) (39) 0165 959 20

Accès : Depuis Courmayeur ou le col du Petit-Saint-Bernard (ouvert en été). Prendre direction Aoste, tourner à droite dans le Val Savaranche, passer Valsavarenche et poursuivre jusqu'au parking de Pont (1960 m). Montée au refuge Victor Emmanuel (2735 m)

Itinéraire : Du refuge, rejoindre la moraine du glacier du Grand Paradis en cheminant au milieu de blocs rocheux un peu scabreux (repérage la veille conseillé). Remonter le glacier en direction du Becca di Montcorvée, puis tirer sur la gauche. Poursuivre sur une pente plus raide, en longeant le "Roc". Un petit passage d'escalade permet d'atteindre le sommet du Grand Paradis. Descente par le même itinéraire .