ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Combin, 4314 m

 
 
 

 

Imposante masse glaciaire isolée entre le massif du Mont Blanc et les Géants du Valais, le Grand Combin est un massif à lui seul. Bien visible depuis la vallée, cette montagnes présente de multiple faciès, tantôt neigeux, tantôt rocheux selon d'ou on la regarde. Une course longue et sérieuse à ski.

1ère ascension :  30 juillet 1859, par C. Sainte-Claire Deville, B. Dorsaz, G. Balleys.

Difficulté : PD; neige et glace.

Dénivelé : 1800 m

Carte : n°1346 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane F. X Bagnoud/Panossière (CAS) (00) (41) 27 771 33 22

Accès : Depuis Martigny ou Aoste (via col du Grand-Saint-Bernard) rejoindre Fionnay (1490 m), d'où part le sentier qui monte à la cabane de Panossière (2669 m)

Itinéraire : De la cabane, traverser le glacier de Corbassière jusqu'au pied du Combin de Corbassière. Remonter le glacier rive gauche, passer au pied du Combin de Boveire pour atteindre le plateau des maisons Blanches. Remonter ce plateau en se dirigeant sud-est au plateau du Déjeuner (de là, l'ancienne voie normale partait au sud-est, dans le "corridor", mais elle est devenue trop exposée aux chutes de séracs.) Remonter au sud la crête rocheuse ou dans la pente neige glace à sa droite. Sur le plateau supérieur, tirer à droite dans la pente et gagner sans difficulté les sommets du Combin de Valsorey (4184 m) puis du Combin de Grafeneire (4314 m) . Pour les collectionneurs de 4000, poursuivre vers l'est jusqu'à l'aiguille du Croissant (4243 m) . Rejoindre le col du croissant (4090 m) en aval par le mur de la Côte et rejoindre le sommet du Combin de Tsessette (4141 m) . Retour par le même itinéraire.