ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dôme de neige des Écrins, 4015 m

 
 
 

 

Tout juste au dessus de la toise, le Dôme est le sommet parfait pour un baptême du premier 4000. Techniquement facile, cette superbe classique très fréquentée demeure une course sérieuse par son environnement hostile: un glacier particulièrement crevassé et une exposition importante aux chutes de séracs.

1ère ascension :  Le 21 juillet 1877, par les guides Pierre Gaspard père et fils accompagnant E. Boileau de Castelnau.

Difficulté : F; course de neige.

Dénivelé : 900 mètres.

Carte : IGN Top 25 3436 ET.

Refuge : Des Écrins (CAF) 04 92 23 46 66

Accès : Rejoindre Vallouise (Hautes-Alpes), puis Ailefroide et poursuivre jusqu'au parking du pré de madame Carle (1874 m). Montée au refuge des Écrins (3175 m) ou bivouac sur le glacier Blanc.

Itinéraire : Du refuge, redescendre sur le glacier Blanc, (3100 m) et le remonter en rive gauche en direction du Col des Écrins. Vers 3300 mètres, traverser le glacier pour emprunter les pentes plus raides de la face nord; c'est la partie la plus exposée aux chutes de séracs. Naviguer dans le dédale de crevasses et de séracs en tirant vers l'est jusqu'à atteindre le pied de la Barre des Écrins . De la effectuer une longue traversée vers l'ouest. Rejoindre la brèche Lory (3974m), après avoir franchi la rimaye, et gagner sur la droite le sommet du Dôme des Écrins. Descente par le même itinéraire.