ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dom, Festigrat, arête nord-ouest, 4545 m

 
 
 

 

Point culminant des Mischabel, le Dom est aussi le plus haut sommet entièrement Suisse, la pointe Dufour étant pour partie frontalière. Sa voie normale, une longue course de neige appréciée des skieurs, est jugée monotone par nombre d'alpiniste qui lui préfèreront l'itinéraire mixte de l'arête nord-ouest, ou Festigrat.

1ère ascension :  Le 11 septembre 1858, par J. L. Davies accompagné des guides J. Zumtaugwald, J. Kronig et H. Brantschen, par l'arête nord.

Difficulté : PD+; mixte passage en II

Dénivelé : 1600 m

Carte : n°1328, carte suisse.

Refuge : Cabane du Dom CAS, (00) (41) 27 967 26 34

Accès : De Randa (1400m), rejoindre le sentier du Lärchberg et poursuivre jusqu'à la cabane du Dom (2940m), à la base de l'extrémité occidentale du Festigrat.

Itinéraire : De la cabane, rejoindre les moraines latérales du Festigletscher (rive droite) et longer les rochers jusqu'a rejoindre, par quelques éboulis et rocher, une brèche dans la falaise, le Festijoch (3723m).  Ignorer la voie normale qui bascule sur le Hohbergglestcher (PD) et attaquer l'arête rocheuse du Festigrat ( ou prendre la neige à gauche). L'arête devient neigeuse et se raidit un peu (verglacé, ce passage peut s'avérer dangereux). Le gendarme formé par l'antécime (4479m) se contourne par la gauche pour rejoindre une brèche d'ou l'on atteint le sommet du Dom . Descente par le même itinéraire, ou par les pentes de la voie normale.