ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dent d'Hérens, sud-ouest, 4171m

 
 
 

 

Dans l'ombre du Cervin, la Dent d'Hérens place l'alpiniste aux première loges pour contempler les arêtes du Lion et de Zmutt. Vous serez ici loin des foules du célébrissime voisin, car cette montagne est situé un peu à l'écart. En contraste avec son abrupte face nord, le versant sud de la Dent d'Hérens paraît beaucoup moins sévère.

1ère ascension :  Le 12 août 1863 par les guides M. Anderegg, P. Perren et J. P. Cachat, conduisant W. Hall, F. C. Grove et R. J. S. MacDonald, et M. Woodmass.

Difficulté : AD; mixte (passages en III).

Dénivelé : 1400 m

Carte : n°1347 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : D'Aoste (CAI): (00) (39) 0165 730 006

Accès : D'Aoste, prendre la route du col du Grand-Saint-Bernard et tourner à droite en direction de Valpelline. Poursuivre jusqu'au barrage de la place Moulin (1900 m). De là, marcher le long du barrage jusqu'au Prarayer (2004 m), d'où démarre le sentier qui monte au refuge d'Aoste (2781 m).

Itinéraire : Du refuge, partir sud-est pour rejoindre la moraine latérale gauche du glacier des Grandes Murailles. Remonter jusqu'au haut de cette moraine pour rejoindre le glacier et une combe neigeuse. (franchir une zone de séracs) . Tirer à l'est en passant sous le col de Tiefmatten. Rejoindre le versant sud-ouest de la dent d'Hérens (rimaye) et le remonter en obliquant vers la gauche (vires et dalles), en direction de la partie supérieure de l'arête ouest. Franchir une section dans des blocs et rejoindre le fil de l'arête qui mène au sommet de la Dent d'Hérens. Descente par le même itinéraire.