ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dent Blanche, arête sud, 4357 m

 
 
 

 

Voici une dent dont les quatre arêtes s'alignent sur les points cardinaux, formant au sommet une croix quasi parfaite. Bien qu'aucune de ces voies n'offre un accès facile au sommet, l'arête sud, esthétique et variée, reste la plus accessible techniquement. Elle s'atteint en revanche au terme d'une longue marche d'approche. Les accidents tragiques qui coûtèrent la vie à plusieurs cordées lui valurent d'être surnommée "monstrueuse coquette" par Maupassant.

1ère ascension :  Le 18 juillet 1862 par les guides J. B. Croz, J. Kronig avec W. Wigram et T. S. Kennedy.

Difficulté : AD; mixte (essentiellement rocheux), passage en III.

Dénivelé : 850 m

Carte : n°1327 ou 1347 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane de la Dent Blanche (CAS), (00) (41) 27 283 10 85

Accès : Depuis Sion, rejoindre les Haudères puis le parking de Ferpècle au niveau du lac (1828 m), au fond du val d'Hérens. De la, gagner la cabane de la Dent Blanche (3507 m), située entre les glaciers des Manzettes et le plateaux d'Hérens. Le sommet est aussi accessible depuis Zermatt via la cabane de Schöenbiel.

Itinéraire : De la cabane, s'élever par des rochers faciles jusqu'à une première crête neigeuse "Wandfluelücke" (3703 m) par laquelle on rejoint, en tirant au nord, le pied de l'arête sud. Évoluer d'abord sur la droite puis sur la gauche (versant ouest) avant de reprendre le fil de l'arête. Plus haut emprunter le versant ouest pour contourner le Grand Gendarme (4098m) puis emprunter un couloir en amont qui ramène sur l'arête (ou franchir directement le gendarme si la traversée est verglacée en III+/IV, pitons en place. Poursuivre en franchissant plusieurs petits gendarmes (le dernier se contourne par la gauche) et gagner le sommet de la Dent Blanche (corniche possible). Descente par le même itinéraire.