ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crêtes du Raisin, 2818 m, arêtes nord du Raisin

 

 
 
 

 

Efillées et aériennes, les crêtes du Raisin on été équipées en 1995. Il est probable que cette escalade, qui présente quelques longueurs technique, ait été parcourue auparavant par des grimpeurs anonymes. deux échappatoires atténuent l'engagement propre aux parcours d'arête et font de ces crêtes une voie idéale pour l'apprentissage du terrain d'aventure.  

Accès :  De Briançon, suivre Névache et se garer, 5 km en amont, au parking de Fontcouverte. Le refuge du Chardonnet est à 45 min à pied/

Cartographie : IGN 3535 OT Névache.

Hébergement : refuge du Chardonnet. Tel 04 92 21 31 80

Topos :Oisans nouveau, Oisans sauvage, livre ouest, Jean-Michel Cambon.

Encadrement: bureau des guides de la Grave. tel: 04 76 79 90 21

Altitude départ : 2450

Orientation : nord

Longueur de la voie :400 m

Ambiance : haute montagne

Durée : 9h Difficulté : AD

Style dominant : parcours d'arête.

Passage clé : le dernier ressaut (deux longueurs en V/V+) si on parcourt l'intégralité de l'arête. La cinquième longueur du second ressaut (V) si on emprunte la deuxième échappatoire.

Équipement en place: réduit, mais les passages clés sont correctement équipés (spits).

Matériel spécifique : un jeu de coinceurs et de friends.

Première ascension : Gérard Fiaschi et Nicolas Izquierdo en 1995.

 

Approche : Depuis le refuge du Chardonnet, remonter à vue la pente herbeuse qui s'étend sous l'arête. Le départ de la voie se situe au niveau de la partie la plus basse de l'éperon, dans un dièdre caché. durée 45 min.

Itinéraire : gravir le premier éperon (départ en IV+, suite en III) et parvenir sur l'arête (pas de IV+). suivre le fil de l'arête (ensemble en III) et atteindre le deuxième ressaut (IV) où une première échappatoire permet de redescendre en trois rappels versant ouest. Poursuivre sur l'arête, plutôt coté droit, en franchissant successivement un rappel de 15 m sur un becquet, une fissure (V), puis une dalle (IV+). Au pied du troisième ressaut, une seconde échappatoire (versant ouest, sept rappels) est possible. Le dernier ressaut présente deux longueurs en IV et III avec court passage en V, suivies de trois longueurs en V+.

Descente : Du sommet, poursuivre sur l'arête vers le sud en direction du col de roche Noire (cairns, rappel de 40 m possible sur la gauche). attention aux blocs instables.

Période : juin à septembre.

 

Retour