ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Castor et Pollux 4228 m

 
 
 

 

Aussi appelés les jumeaux, Castor et Pollux restent deux montagnes discrètes, posées à la frontière Italo-suisse entre les importantes masses du Breithorn et du Liskamm. Castor, le plus élevé des Jumeaux, est aussi le plus fréquenté. Pour ceux qui ne voudrons pas bouder le Pollux, la traversée des deux reste une bonne alternative.

1ère ascension :  Le Pollux fut gravi le 1er août 1864, par J. Jacot avec les guides J-M. Perren et P. Taugwalder, par l'arête sud-ouest.

Difficulté : PD+/AD-;mixte, passage en II/III

Dénivelé : 900 mètres

Carte : IGC n°108, carte italienne; et carte suisse n°284 et 294

Refuge : de Quintino Sella (CAI) : (00) (39) 0125 366 113

Accès : Depuis l'Italie, rejoindre Saint Jacques d'où part un sentier qui rejoint, via Resy et le colle di Bettaforca (2672 m), qui mène au refuge (3585 m)

Itinéraire : Du refuge, tirer nord sur le glacier Felik en passant à droite de la punta du col Felik ou Felikjoch (4061 m). De là, suivre l'arête sud-est neigeuse (souvent cornichée) jusqu'au sommet de Castor (4228 m). Du sommet suivre l'arête en direction de l'antécime (4205 m) et, par la pente ouest (rimaye, un passage raide au début pouvant être glacé), rejoindre le col des jumeaux ou Zwillingsjoch (3845 m). Du col, remonter l'arête sud-est sur sa gauche en terrain mixte pour gagner le sommet de Pollux (4092 m). Du sommet la descente se fait pas l'arête sud-ouest sur le glacier de Verra d'où l'on rejoint les refuges des guides de Val d'Ayas et de Mezzalama. Rejoindre St Jacques.