Le site de la montagne, de l'escalade, du canyonning et de la Corse !

LE PETIT MUR

ESCALADE

CANYONING

GLACIERS

RANDO

TOPOS - ALPI

RANDOS

CORSE

ALBUM PHOTOS

SECOURS

METEO

FFME

LIENS

FORUM

CONTACT

 

<< Accueil >>

 

Arête du Brouillard, 4807


Collectionneur de 4000, cette course est pour vous. Car dans ces contrées reculées du Mont Blanc, peu feront le détour pour fouler les sommets du mont Brouillard et de la pointe Baretti. Vous suivrez ainsi la trace du regretté Berhault et de Magnin qui passèrent par là le 17 mars 2004, dans leur quête des quatre-vingt-deux 4000.

1ère ascension :  Le mont Brouillard fut gravi en juillet 1906 par Blodig, Eckenstein et Brocherel.

Difficulté : AD+ ; course mixte et passage de rocher en IV.

Dénivelé : Env. 2400 mètres.

Carte : IGN Top 25 3531 ET.

Refuge : Monzino : (00) (39) 0165 809 553

Accès : Depuis l'Italie (ValVeni). Après Courmayeur, prendre la route qui part à gauche et poursuivre jusqu'à la Cantine de Visaille (1659 m). De la, franchir le pont sur la Doire et rejoindre le refuge Monzino (2590m).

Itinéraire : Du refuge, rejoindre le glacier du Châtelet puis basculer sur le glacier du Brouillard qu'on remonte jusqu'au niveau du col du Frêney. Traverser le glacier du Brouillard pour atteindre sur sa rive droite le bas du couloir Émile Rey que l'on gravit, (chutes de pierres). Au col du même nom, gagner le sommet du mont Brouillard (4068 m) par son arête nord (mixte). Continuer sur le fil de l'arête jusqu'au sommet de la pointe Baretti (4006m). Revenir sur ses pas au col Émile Rey et poursuivre l'ascension jusqu'au sommet de la pointe Louis Amédée (4470 m). De la continuer jusqu'au point de la jonction avec l'arête de l'Innominata et rejoindre le mont Blanc de Courmayeur, puis le Mont Blanc. Descente sur l'Italie par litinéraire des Aiguilles Grises (voie normale italienne), via le piton des italiens (4002 m), le col des aiguilles Grises et le glacier du dôme. Du refuge Gonnella (CAI, 3071 m), prendre pied sur le glacier du Miage pour rejoindre la cantine de Visaille.

 Index des  4000  Liste des courses