ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arête de Peuterey jusqu'au Mont Blanc,   4117 m puis 4807 m

 
 
 

 

Ce versant du Mont Blanc réserve à l'alpiniste de sacrées bambées. Vous atteindrez le toit de l'Europe à cheval sur l'une des plus célèbres et spectaculaires arêtes du massif. Longueur, engagement et difficulté font aussi de cette course l'une des plus sérieuses des Alpes.

1ère ascension :  L'aiguille Blanche fut gravie le 31 juillet 1885 par E. Rey, A. Supersaxo, A Anthamatten, et l'anglais S. King. En 1927, L. Obersteiner et K. Schreiner ouvraient la voie traditionnelle de l'arête de Peuterey.

Difficulté : D+ ;  mixte et  rocher en IV.

Dénivelé : Env. 2500 mètres.

Carte : IGN Top 25 3531 ET.

Refuge : Monzino : (00) (39) 0165 809 553

Accès : Depuis l'Italie (ValVeni). Après Courmayeur, prendre la route qui part à gauche et poursuivre jusqu'à la Cantine de Visaille (1659 m). De la, franchir le pont sur la Doire et rejoindre le refuge Monzino (2590m).

Itinéraire : Du refuge, remonter le glacier du Frêney et le traverser au niveau du col de L'Innominata. Par le couloir Schneider, s'élever en diagonale vers la droite pour rejoindre l'arête sud-est et le bivouac Craveri (CAI, 3490 m), aussi dit des Dames Anglaises, où l'on peut décider de passer la nuit pour fractionner la course (2, 3 places). Du bivouac, poursuivre l'ascension en contournant la pointe Gugliermina versant Brenva. Retrouver ensuite le fil de l'arête et gagner la pointe sud-est neigeuse de la blanche  (Seymour King, 4107 m). Après avoir désecalader une petite cheminée (versant Brenva), remonter sur le fil de l'arête et aller au plus évident jusqu'au sommet central (pointe Güssfeldt) de l'Aiguille Blanche de Peuterey (4114 m). Par une série de rappels (3), rejoindre le col de peuterey (3994 m). De là, poursuivre l'ascension sur l'arête jusqu'à l'épaule du Grand Pilier d'Angle (4243 m). Du sommet continuer sur les pentes menant au sommet du mont Blanc de Courmayeur puis au Mont Blanc .