ACCUEIL DU SITE

ANNUAIRE - LIENS

CONTACTS

Aiguilles du Diable, traversée, 4248 m

Les aiguilles du Diable font partie des 4000 les plus techniques, et s'adressent à des alpinistes à la fois bon montagnards et bon grimpeurs. On y vient pour réaliser la grande classique de l'arête du Diable, soit l'enchaînement des cinq aiguilles rocheuses effilées: une escalade aérienne sur du très beau granit, et une succession de rappels vertigineux.

1ère ascension :  Le 4 août 1928. Les Guides A. Charlet et G. Cachat, avec leurs clients anglais M. O'Brien et R. Underhill réussissent la première traversée intégrale des Aiguilles.

Difficulté : D+ ;  rocher surtout, passage en mixte (un passage en V) escalade soutenue. Pitons en place sur les passages cléfs.

Dénivelé : Env. 1200 mètres.

Carte : IGN Top 25 3531 ET ou 3630 OT.

Refuge : des Cosmiques 04 50 54 40 16 et refuge Torino (CAI) (00) (39) 0165 844 034

Accès : Depuis la France, par le téléphérique de l'aiguille du Midi et le refuge des Cosmiques (3613 m); depuis l'Italie, par le téléphérique Helbronner et le refuge Torino (3371 m).

Itinéraire : De l'un ou l'autre des refuges, rejoindre le glacier du Géant, et en tirant vers le sud-ouest, contourner le Grand Capucin et le clocher du Tacul pour prendre pied dans le cirque maudit. Monter au col du Diable (3995 m) et rejoindre la brèche Chaubert d'où l'on gravit la Corne du Diable (4064 m) par l'arête nord-ouest (III+). Revenir à la brèche Chaubert (4074 m) par l'arête est (IV+). Au delà, les échapatoires sont délicates et la course devient engagée. Par des rappels, rejoindre la brèche Médiane (4017 m). Poursuivre l'ascension, sur le versant nord-est (IV/IV+). On atteind le sommet de la pointe Médiane (4097 m) par une fenêtre caractéristique ( à gauche). Par un rappel depuis cette fenêtre, atteindre la brèche Carmen et continuer l'escalade pour rejoindre la pointe Carmen (4109 m) par l'arête sud-est. Par des rappels gagner la brèche du Diable (4054 m) puis par l'arête, la brèche de l'Isolée (4078 m) d'où l'on gravit  (IV/V) l'Isolée (4114  m), la dernière des aiguilles. Par un rappel, revenir à la brèche de l'Isolée. Suivre la crête faîtiere qui mène au sommet du mont Blanc du Tacul (4248 m). Retour au col du Midi par la voie normale du Tacul.