ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aiguille de Bionnassay,  4052 m

 
 
 

 

Ce superbe sommet glaciaire est le plus occidental des 4000 du Massif du Mont Blanc. Réputé l'un des plus beaux satellites du Mont Blanc, il se parcourt en traversée sur la ligne frontière avec l'Italie, avec un voyage sur l'une des arêtes les plus effilées et impressionnantes du massif .

1ère ascension :  Le 28 juillet 1865, par les guides Michel Payot et Jean-Pierre Cachat, accompagnant les anglais E. N. Buxton, F. C. Grove, et R. J. S. MacDonald, sur le versant nord-ouest.

Difficulté : AD ; arête mixte, passage de rocher en III+/IV .

Dénivelé : 700 mètres.

Carte : IGN Top 25 3531 ET.

Refuge : Durier (CAF) 06 89 53 25 10

Accès : De Saint Gervais les Bains, rejoindre Tresse et le parking de la Gruvaz (1200M). Longue montée au refuge Durier (3369 m) par le glacier et le col deMiage (pente de rocher délités et instables sur les 500 derniers mètres avant le refuge).

Itinéraire : S'élever au dessus du refuge, pour rejoindre le fil de l'arête sud, en franchissant deux épaules jusqu'à parvenir au pied du ressaut rocheux, crue de l'ascension. Le franchir par le versant sud-est, proche de l'arête, par un système de cheminées et de petites vires parfois verglacées. Gagner  une pente de neige raide (45°) l'Aiguille de Bionnassay.

Du refuge, partir vers le nord dans la pente de neige jusqu'à rejoindre le pied de l'arête sud-est de la Spalla où commence la partie rocheuse (dépôt des ski). Depuis cette épaule frontaliere (4020 m), poursuivresur l'arête de neige étroite jusqu'au sommet.