ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Täschhorn, arête sud-est, 4491 m

 
 
 

 

Ce sommet est sans doute le plus imposant du groupe des 4000 des Mischabel. Les voies y sont toutes longues et pourvues d'un fort caractère alpin, et la montée au bivouac Mischabeljoch peut être considéré comme une course en soi. Quant à l'arête sud(est, la plus courue depuis la construction du bivouac, elle présente de part et d'autre deux versants abrupts et tourmentés. " En de tels lieux, écrivait Michel Vaucher, le montagnard contemple, observe, il plane au-dessus des abîmes ".

1ère ascension :  Le 15 août 1876, par J. Jackson avec les guides C et U. Almer.

Difficulté : AD; mixte, passage en III

Dénivelé : 640 m

Carte : n°1328, carte suisse.

Refuge : Bivouac du Mischabeljoch, CAS, 24 places.

Accès : De Saas Fee, par le téléphérique de Längflue (2867m). Prendre pied sur le Fleegletscher et se diriger vers le sud-ouest pour rejoindre une croupe rocheuse (point 2989). De là, soit par la coupe rocheuse soit par le glacier à droite, poursuivre par une pente qui se raidit, jusqu'au Mischabeljoch (3851 m), où se trouve le bivouac, souvent bondé...

Itinéraire : Du bivouac, la voie passe d'abord à droite de la ligne de crête puis retrouve le fil de l'arête. Apres quelques ressauts, atteindre le point 4175 m et poursuivre sur l'arête encore large. Au delà d'un couloir de glace plongeant sur le versant Saas Fee, l'arête plus raide et cornichée se franchit généralement par la gauche. De retour sur le fil de l'arête, une escale dans les rochers du versant est (III) permet de rejoindre le sommet. Descente par le même itinéraire.