ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schreckhorn, arête sud-ouest, 4078 m

 
 
 

 

Le "pic de la Frayeur" propose la voie normale la plus difficile des 4000 de l'Oberland. Point culminant d'une arête de 10 km courant du nord-ouest au sud-ouest, le Schreckhorn a belle allure. Il est fait de bon rocher et reste donc un sommet très prisé des alpinistes.

1ère ascension :  Le 16 août 1861, par L. Stephen avec les guides C., P. et M Kaufmann.

Difficulté : AD+; mixte, passage en III.

Dénivelé : env. 1550 m

Carte : n°1229, carte suisse.

Refuge : Cabane du Schreckhorn CAS (00) (41) 33 855 10 25.

Accès : De Grindelwald, par le téléphérique Pfingstegg (1391 m), partir vers le sud par un sentier en direction de Bäregg (1652 m), Stierreg puis l'éperon du Bänisegg. Prendre un sentier à l'est qui chemine au-dessus de l'Unders Ischmeer en traversant les rochers aménagés du Rots Gufer. Poursuivre pour atteindre la cabane du Schreckhorn (2529 m).

Itinéraire : De la cabane, partir vers le sud en rive droite de l'Obers Ischmeer et tourner à gauche sur un chemin au sud de l'éperon issu du point 2844 m. Gravir la croupe du Gaagg et tirer au nord-est vers le haut du Schreckfirn pour rejoindre le pied du grand couloir de la face sud (un couloir permet de rejoindre directement ce point depuis le refuge, s'il est en condition). Franchir la rimaye puis, par une grande rampe, sur la neige ou les rochers (II), parvenir à une épaule de l'arête sud-ouest (env. 3800 m). Escalader le fil de l'arête qui devient plus étroit (III) jusqu'a une antécime sud-ouest, et de là au sommet du Schreckhorn. descente par le même itinéraire.