ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rimpfiscchorn ouest, 4199 m

 
 
 

 

Parmi tous les sommets du groupe de l'Allalin, le Rimpfiscchorn est le plus haut. Avec la réputation d'être le plus difficile, il demeure cependant dans la catégorie des 4000 très abordables. L'ascension se termine par une escalade agréable sur l'arête somnitale dentelée. Les skieurs, nombreux dans les parages, laissent leurs skis au Rimpfischsattel et terminent à pied.

1ère ascension :  Le 9 septembre 1859, par L. Stephen, R Liveing et les guides M. Anderegg et J. Zumtaugwald.

Difficulté : PD mixte

Dénivelé : env. 1170 m

Carte : n°1328, 1329, 1348. carte suisse.

Refuge : cabane Britannia (CAS) (00) (41) 27 957 22 88

Accès : De Saas Fee, rejoindre Feskinn par le téléphérique (2991m). De la partir vers l'est en direction du Egginerjoch puis tirer au sud-est pour rejoindre la cabanne de Britannia (3030 m).

Itinéraire 1 : De la cabane, descendre eu sud sur le Hohlaubgletscher et gagner le pied de l'Hohlaubgrat (3150 m env.), d'où une courte descente permet de prendre pied sur l'Allalingletscher. Remonter ce dernier jusqu'a l'Allalinpass. de là, traverser quasi horizontalement tout le versant ouest de la montagne et viser sur la droite du sommet l'épaule neigeuse du Rimpfischasattel (3990 env.). De là selle, remonter une pente de neige sur une centaine de mètres puis des rochers peu difficiles, et enfin cheminer sur l'arête jusqu'au sommet du Rimpfischhorn. Retour par le même itinéraire.