ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liskamm, traversée est-ouest, 4527 m

 

 
 
 

 

Du Lisjoch au Felikjoch, la chaîne du Liskamm s'étend sur près de cinq kilomètres, exigent de l'alpiniste une excellente endurance, à haute altitude de surcroît. Et une bonne dose de prudence, car la très belle arête du Liskamm est aussi réputée pour ses impressionnantes corniches qui coutèrent la vie à de nombreuses cordées...

1ère ascension :  Le sommet principal fut atteint en 1861 par une cordée de huit anglais, avec les guides J-P Cachat, F. Lochmatter, K. Herr, S. Zumtaugwald et P et J. Perren.

Difficulté : AD; mixte, passage de III

Dénivelé : env. 1000 mètres

Carte : IGC n°109, carte italienne; et carte suisse n°284 et 294

Refuge : Gnifetti (CAI) : (00) (39) 0163 780 15

Accès : Depuis l'Italie, par les remontées mécaniques d'Alagna (Val Sesia) jusqu'à la punta Indren (env. 3250 m). De la, traverser le glacier d'Indren, passer par le refuge Citte di Mantova et rejoindre le refuge Gnifetti (3647m).

Itinéraire : Du refuge, remonter au nord le glacier du Lis jusqu'au Lisjoch (4153m). De Là, partir à l'ouest et remonter l'étroite arête (corniches parfois importantes) en se tenant le plus souvent sur le versant suisse. Quelques rochers précèdent l'arrivée au sommet du Liskamm est (4527m). En descendre toujours du coté du versant nord, jusqu'à la Selle du Liskamm (4417m). De la, poursuivre sur l'arête neigeuse entrecoupée de passages rocheux que l'on contourne par la gauche (versant italien) pour atteindre le sommet du Liskamm ouest (4479 m). Du sommet suivre l'arête vers l'ouest jusqu'à une antécime (4447 m). De là, descendre les pentes neigeuses en direction du sud-ouest pour atteindre le Felikjoch (4061 m). Rejoindre le refuge Quintino Sella et descendre sur Gressoney.