ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lenzspitze - Nadelhorn, traversée, 4327 m

 

 
 
 

 

De la Lenzspitze, on retient l'impressionnante face nord-est concave : haute de 500 mètres, c'est l'une des plus célèbre parois glaciaires des Alpes, skiée pour la première fois le 22 juillet 1972 par Heini Hölzer. Le collectionneur de 4000 Karl Blodig fut pris d'un élan de lyrisme en voyant cette pointe qu'il compara à une séductrice: "Qui contemple sa sublime beauté est pris d'une incontrôlable envie de la conquérir. Nul caprice de la nature ne rompt l'équilibre parfait de sa silhouette." Voilà qui devrait en inspirer quelques-uns. La traversée sur le Nadelhorn est aussi belle qu'elle est logique, étant la voie de descente la plus facile du sommet de la Lenzspitze.

1ère ascension :  Août 1870, par C. T. Dent, accompagné des guides A. et F. Burgener.

Difficulté : AD;mixte, passage en III+/IV-

Dénivelé : 1080 m

Carte : n°1328, carte suisse.

Refuge : Cabane des Mischabel CAA, (00) (41) 27 957 13 17

Accès : De Saas Fee, par la télécabine de Hannigalp, rejoindre Schönegge (2448 m). Poursuivre par le sentier équipé de câbles, puis par un petit névé jusqu'à la cabane des Mischabel (3329 m), propriété du Club Alpin académique.

Itinéraire : De la cabane, une courte approche sur le Hohlaubgletscher permet de rejoindre le pied de l'arête rocheuse (3815m). Monter sur le fil de l'arête et gravir le grand gendarme (III+/IV-), délicat si enneigé ou verglacé. De son sommet (4091 m), un petit rappel permet de gagner une section horizontale de l'arête ou Frühstückplatz. Poursuivre sur l'arête sans grande difficulté jusqu'au sommet de la Lenzspitze (4294 m). Descendre par l'arête neigeuse facile en direction du Nadeljoch (4213 m), avec vue plongeante sur la face nord-est. De là, l'itinéraire est à nouveau rocheux, constitué d'une série de pointes et gendarmes qu'on peut gravir ou contourner, avant d'atteindre le sommet du Nadelhorn (4327 m). Descendre sans difficulté par l'arête nor-est jusqu'au Windjoch (3850), puis traverser le Hohbalmglestcher pour rejoindre la cabane Mischabel.