ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lauteraarhorn, couloir sud et arête sud-est, 4042 m

 

 
 
 

 

Loin de tout, le Lauteraarhorn ne figure pas sur la liste des 4000 en vogue.Sans doute en raison de son accès particulièrement long. Sa conquête elle-même aurait été une erreur : la cordée de 1842 avait initialement prévu de réaliser la première du Schreckhorn et s'était trompée d'itinéraire. Le ski est réservé à des alpinistes expérimentés puisque le seul itinéraire skiable est aussi celui de la voie normale d'alpinisme, le couloir de la face sud, incliné à 45°.

1ère ascension :  Le 8 août 1842, par E. Desor, C. Girard, A. E. Von der Linth, avec les guides J. Leuthold, D. Brigger, Fahner, M. Bannholzer et j. Madutz.

Difficulté : AD; mixte, pente jusqu'à 40 - 45°, passage en II.

Dénivelé : 1300 m

Carte : n°1249 et 1229, 1250 carte suisse.

Refuge : De l'Aar (CAS) : 17 places.

Accès : Depuis le lac de Grimsel où se trouve l'hospice de Grimsel (barrage, 1980 m). Rejoindre les moraines du glacier d'Unteraar et remonter la moraine médiane en laissant sur votre droite la cabane Lauteraar (2932 m). Plus haut, prendre à gauche pour rejoindre le glacier de Finsteraar puis, à une autre jonction, prendre au nord-ouest sur le glacier de Strahlegg. Le bivouac de l'Aar (2733 m) se trouve un peu plus haut sur la rive gauche du glacier.

Itinéraire : Du bivouac, remonter le Strahleggletscher sur sa rive gauche et, dans sa partie supérieure, prendre sa branche de droite (orientale) pour parvenir au pied du couloir sud du Lauteraarhorn. Remonter le large couloir de la face sud jusqu'au point 3915 m. De là, suivre l'arête sud-est en rocher et rejoindre le sommet du Lauteraarhorn. Descente par le même itinéraire.