ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cervin, arête du Hörnli, 4478 m

 
 
 

 

On se bouscule par ici. Tout est cher, l'ambiance est peu détendue et le rocher plutôt délité. Pourtant, rien n'y fait, cette belle pyramide continue de fasciner les alpinistes. Sans doute l'histoire dramatique de sa conquête ajoute à la fascination des lieux. L'arête du Hörnli, avec plus de 1000 mètres de dénivelé en altitude et un cheminement pas toujours évident, est une voie normale à prendre au sérieux...

1ère ascension :  Le 14 juillet 1865, par E. Whymper, D. R. Hadow, C. Hudson et F. Douglas, avec les guides M. A. Croz, le père et le fils Taugwalder, sur l'arête Hörnli ; seuls Whymper et les Taugwalder survécurent. Trois jours plus tard, l'arête du Lion était conquise par la cordée de J.A Carrel.

Difficulté : AD; principalement rocheux (glace sur le haut), passage en III max si on utilise les cordes fixes.

Dénivelé : 1200 m

Carte : n°1347 ou 2515 (1:25 000), carte Suisse.

Refuge : Cabane du Hörnli (CAS) (00) (41) 27 967 54 68

Accès : De Täsch, rejoindre Zermatt par le train. Prendre le téléphérique qui mène à Schwarzsee (ou monter à pied). De là suivre le sentier jusqu'a la cabane du Hörnli (3260 m).

Itinéraire : De la cabane, rejoindre la crête au-dessus et suivre le sentier qui mène à l'attaque de la course (repérer la veille si le départ se fait de nuit). Le cheminement assez délicat dans la première partie, se fait plus ou moins parallèlement à l'arête, versant est (à gauche), jusqu'à la cabane Solvay (à n'utiliser qu'en cas d'urgence). Au-dessous et au dessus de la cabane, escalade à gauche sur les dalles de Moseley (III) avec la possibilité de s'assurer par des barres métalliques. Au-delà, rejoindre la crête, contourner la Tour rouge par la gauche, et poursuivre sur le fil de l'arête jusqu'à un épaule qui mène au pied du ressaut rocheux (tête du Cervin) où l'on trouve des cordes fixes. Au-delà rejoindre (mixte) le sommet suisse (Matterhorn) puis italien (Monte Cervino). Descente par le même itinéraire.