ACCUEIL DU SITE

 

CLUB - LE PETIT MUR

 

ALPINISME

 

LES TOPOS

 

LES 4000 DES ALPES

 

CANYONING

 

ESCALADE

 

RANDONNEES

 

LES GLACIERS

 

ACTU - CLIMAT

 

LA METEO

 

SECOURS

 

ALBUMS PHOTOS

 

LES WEBCAMS

 

GASTRONOMIE

 

ANNUAIRE - LIENS

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aletschhorn, en boucle, 4195 m

 
 
 

 

Massive pyramide de glace, L'Aletschhorn est cerné par trois glaciers qui portent son nom. Sa paroi nord de 1000 mètres de haut se gette sur le Grosser Aletschfirn, qui n'est autre que le déversoir du grand glacier d'Aletsch, le plus long fleuve glaciaire d'Europe, avec près de 25 kilomètres. Il fallut attendre presque cinquante ans après la conquête de la Jungfrau pour que l'Aletschhorn, deuxième sommet le plus haut de l'oberland, intéresse les alpinistes.

1ère ascension :  Le 18 juin 1859, par F. Tucket, J. Bennen, P. Bohren et V. Tairraz.

Difficulté : PD+, longue course mixte, passage en II.

Dénivelé : env. 1600 m

Carte : n°1269 et 1249  carte suisse.

Refuge : Cabane de l'Oberalestch, (00) (41) 27 927 17 67

Accès : de Blatten, rejoindre par le téléphérique de Belalp la station de Loch (2094 m). Suivre le sentier qui part au nord-est et rejoint l'hôtel Belalp (2130 m). Poursuivre par le chemin jusqu'à prendre pied sur les moraines de l'Oberaletschgletscher puis commencer la longue monter du glacier jusqu'au point de jonction où le glacier se divise. de là par des échelles, accéder à la terrasse où se trouve la cabane de l'Oberaletsch (2640 m).

Itinéraire : De la cabane, remonter le glacier d'Oberaletsch (faux plat) jusqu'à la base d'un contrefort situé dans le prolongement de l'arête sud-ouest (env 2700m). Par une vire rocheuse, atteindre une combe puis gagner la crête de se contrefort que l'on suit jusqu'à son extrémité (3382 m), où l'on prend pied sur le glacier. Poursuivre sur ce glacier pour rejoindre le pied de l'arête sud-ouest, que l'on gravit, en passant par le point 3736 m. Par des névés et des rochers, poursuivre jusqu'au sommet de L'aletschhhorn. Du sommet, rejoindre la croupe nord-est. On passe par l'antécime 4O87 m. De là poursuivre sur une arête de neige entrecoupée de rochers, en passant par le point 3718 m, et atteindre l'Aletschjoch à 3614 m. Du col, descendre dans les pentes glaciaires en direction du bivouac Mittelaletsch (3013 m). Poursuivre la descente sur le glacier de Mittelaletsch  en évitant les crevasses, jusqu'à déboucher sur le grand glacier d'Aletsch qu'on traverse pour rejoindre la croupe en face. Suivre ensuite le sentier qui relie Märjelensee à Bettmeralp en passant par le point 2292 m de l'arête issue de l'Eggishorn.